• casselman-1
  • casselman-2
  • casselman-3

catalogue

dossier

activite

Club de lecture-Adultes

biblio15 .jpeg    Lectures recommandées par Le phare du lecteur pour la saison automnale

la chasse est ouverte    la femme aux fleurs de papier    le don du loup        les fautifs     saccage

 

biblio15 .jpeg    Lectures recommandées par Le phare du lecteur pour la saison estivale

Du coeur         le saut          Il était une fois          La petite          Il était          Rue          Histoire          Le secret          Survivante         A la vie          La marche

 

biblio15 .jpeg  Saison d'hiver 

Veuillez vous inscrire en personne à la bibliothèque ou par téléphone au 613-764-5505 pour la saison d'hiver du Club de lecture ''Le Phare du lecteur''.

                                            thQ6BGZ2NP.jpg

biblio15 .jpeg   Avis à tous les participants ou futurs participants du Phare du lecteur

Veuillez noter que la rencontre du Phare du lecteur prévue en avril 2016 est reportée au mois de mai prochain. 

Vous êtes cordialement invités à participer aux rencontres de 2016 du Phare du lecteur, lesquelles ont lieu à chaque troisième mercredi du mois (sauf pour les périodes de relâche en juillet, août et décembre).  Les rencontres ont lieu à la Bibliothèque publique de Casselman de 18h30 à 19h30. Venez vous y joindre!

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du Phare du lecteur

Lors de sa rencontre du 16 mars 2016, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné les coups de coeur suivants:

Central4     Journal4     Partir4

Central Park (Coup de coeur de Diane):  Alice, jeune officier de police, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Alice a son chemisier tâché de sang et il manque une balle dans son arme. Les deux jeunes gens ne se sont jamais croisés auparavant. Pour comprendre ce qui leur arrive, ils décident d'unir leurs forces et leurs talents.

Journal d'un disparu (Coup de coeur de Suzanne)Bertrand mène une vie tout à fait normale avec sa famille. C'est un homme travaillant et dévoué qui se surmène dans le but d'assurer un avenir de qualité à sa femme et à ses enfants, qu'il n'aura pas le temps de voir devenir des adultes. Tous ses efforts le mènent malgré lui bien loin de ses rêves et de ses ambitions. Tranquillement, il sombre dans la noirceur. La nuit la plus longue de toute son existence. Journal d'un disparu est le journal post mortem tenu par Bertrand durant l'année suivant son départ volontaire.

Partir ou rester (Coup de coeur de Rachel):  Ces maximes, véhiculées de génération en génération, sont ancrées dans la culture collective depuis des lustres. Aujourd'hui, alors que la persévérance n'a jamais été aussi valorisée, comment savoir quand le moment est venu d'abandonner ? Dans ce livre, Peg Streep et Alan Bernstein réfutent les idées reçues sur l'optimisme et la ténacité, et vous apprennent à accepter la valeur de l'abandon. À l'aide de résultats de recherche et d'études de cas, les auteurs expliquent d'abord comment fonctionne la ténacité sur les plans cérébral, psychologique et cognitif. Ils détaillent ensuite les schémas classiques d'abandon nocif, trop souvent perçus comme salutaires. Finalement, ils exposent ce qu'est l'abandon sain et proposent des exercices pour mieux vivre les retombées d'un changement de cap, qu'il soit lié à votre vie personnelle ou à votre travail. Grâce à leurs conseils éclairants, vous apprendrez à distinguer la persévérance de l'acharnement et saurez prendre la bonne décision avec doigté et intelligence. Surtout, vous trouverez le courage d'élaborer de nouveaux plans et de réinventer votre vie.
 
Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:
 
Tout4     Central4     Journal4     Partir4

 

biblio15 .jpeg   Coups de coeur du Phare du lecteur

Lors de sa rencontre du 17 février 2016, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné les coups de coeur suivants:

quand4        Larracheuse4

Quand l'intuition trace la route (Coup de coeur de Suzanne)Dans ce récit autobiographique aux allures de roman, l'auteure partage les moments clés de sa vie qui lui ont permis de devenir la femme d'affaires au style bien particulier que l'on connaît. Le lecteur la suit de sa naissance au Maroc, d'une mère juive et d'un père allemand, à son enfance en Algérie, son mariage à un musulman choisi par son frère en passant par ses expériences professionnelles, son départ pour le Québec et sa réalité d'immigrante.

L'arracheuse de temps (Coup de coeur de Francine): Fred Pellerin et les Québécois entretiennent une relation d'amour depuis nombre d'années. Maniant notre langue avec ingéniosité, ce grand contour nous attire dans les filets de sa poésie avec chacun des romans où il met en vedette son village natal, Saint-Élie-de-Caxton. L'arracheuse de temps raconte l'histoire d'une femme mystérieuse venue s'établir au lac des Sangsues, une femme que les rumeurs élevèrent au rang de sorcière. Une arracheuse de temps qui lisait l'avenir et prédisait la mort. La Stroop, telle qu'on la nommait, est un jour partie comme elle était venue, quelques années plus tard, emportant avec elle le secret de ses prédictions.

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

Les secretaires4    quand4        Larracheuse4

biblio15 .jpeg   Avis à tous les participants ou futurs participants du Phare du lecteur

Veuillez noter que la rencontre du Phare du lecteur prévue en décembre 2015 est reportée au mois de janvier prochain. 

Vous êtes cordialement invités à participer aux rencontres de 2016 du Phare du lecteur, lesquelles ont lieu à chaque troisième mercredi du mois (sauf pour les périodes de relâche en juillet, août et décembre).  Les rencontres ont lieu à la Bibliothèque publique de Casselman de 18h30 à 19h30. Venez vous y joindre!

 

biblio15 .jpeg     Rencontre du Phare du lecteur:
Les oeuvres suivantes furent recommandées par les membres du club ''Le phare du lecteur'' lors de sa rencontre du 18 novembre 2015:
9782258066922.jpg   1440577-f.jpg

 

 biblio15 .jpeg    Nouvelles importantes

Veuillez noter que la rencontre mensuelle du Phare du lecteur prévue le 21 octobre prochain est reportée au 18 novembre, selon le calendrier établi.

Par contre, nous sommes heureux de vous annoncer qu’un atelier d’écriture sera offert par les Éditions David le 28 octobre 2015 de 18h à 21h à la Bibliothèque publique de Casselman. Cet atelier sera animé par Michèle Vinet  et aura comme thème ‘’Raconter un amour inoubliable’’.  Cette activité se promet d’être des plus enrichissantes!

Veuillez vous inscrire le plus tôt possible auprès de madame Rachel Boucher ou à l’accueil de la bibliothèque. 

Au plaisir de vous y voir!

 

 biblio15 .jpeg    Rentrée pour le ''Phare du lecteur''

Puisque septembre est arrivé, les rencontres du Club de lecture sont de retour en grande force!

Choisissez  un livre et venez partager vos réflexions avec nous, dans une atmosphère tout à fait bienveillante et en bonne compagnie!

Tous les usagers adultes et aînés de la bibliothèque qui désirent devenir membres du club sont invités à nos rencontres mensuelles qui ont lieu le troisième mercredi de chaque mois, de 18h30 à 19h30, à la bibliothèque.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec madame Rachel Boucher au 613-764-5505 ou par courriel au rboucher@casselman.ca.

Bienvenue à tous!

 

biblio15 .jpeg     Rencontre du Phare du lecteur:
Les oeuvres suivantes furent recommandées par les membres du club ''Le phare du lecteur'' lors de sa rencontre du 16 septembre 2015:

Elle_et_lui.jpg      La_ou_les_chemins.jpg

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du ''Phare du lecteur''

Lors de sa rencontre du 17 juin 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné les coups de coeur suivants:

    1553069-gf1.jpg       1699879-gf1.jpg     Train.jpg

Esclave blanche en Nouvelle France: (Coup de coeur de Suzanne):  Rescapée d'un raid mené par des Indiens et des Français en Nouvelle-Angleterre, Sarah, une enfant de douze ans qu'on force à marcher pendant plus d'un mois dans la neige et le froid de l'hiver 1704, n'est pas au bout de ses tribulations. En tant que prisonnière, on la vend à loisir et elle doit sans cesse s'accommoder de nouveaux maîtres, sans compter les persécutions dont elle est victime de la part d'un Huron de Lorette à qui le surnom de Serpent va comme un gant. Un seul moyen d'en finir avec ce cycle infernal : accepter de se faire papiste, elle qui a été élevée dans la tradition puritaine la plus rigoureuse. En s'inspirant de faits historiques survenus durant les guerres intercoloniales, les auteurs font revivre dans un récit chargé d'émotion le destin atypique d'une jeune fille dont la postérité continue de fleurir de nos jours.

Le cercle des amies: (Coup de coeur de Francine):Septembre 1957, c'est jour de rentrée à l'Université de Dublin et de nombreux étudiants se pressent dans les rues de la ville. Parmi ceux-ci se trouvent trois jeunes femmes pour qui les études constituent l'unique moyen d'échapper au destin médiocre les attendant. Benny et Eve ne veulent pas de cette vie monotone dans leur village natal; Nan, fille d'ouvrier, rêve quant à elle d'un mariage grandiose. Les trois inséparables poursuivront leur cheminement académique et leur passage à l'âge adulte tout en formant, avec quelques camarades, un cercle d'amies qu'elles croient indestructible. Apprentissages, désillusions, révélations, trahisons. L'amitié peut-elle réellement survivre à autant de défis?

Le train des orphelins: (Coup de coeur de Diane H.): Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite.  En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage...
De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

1553069-gf1.jpg     1699879-gf1.jpg     1348687-gf1.jpg      1694096-gf1.jpg     850741-gf1.jpg

 

biblio15 .jpeg    Coup de coeur du ''Phare du lecteur''

Lors de sa rencontre du 20 mai 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné le coup de coeur suivant:

deja2.jpeg

Déjà, ça se passait de même:  (Coup de coeur de Diane H., Suzanne, Rachel, Francine):Les auteurs et auteures sont d'abord et avant tout des conteurs et des conteuses chevronnées qui ont choisi de participer à ce projet pour transmettre les contes et les histoires de leur génération aux plus jeunes et au grand public.  Chaque auteur-conteur a contribué quatre histoires, regroupées autour des quatres saisons de notre belle région.

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

deja2.jpeg      1548578-f.jpg       1536847-f.jpg

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du ''Phare du lecteur''

Lors de sa rencontre du 15 avril 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné  les coups de coeur suivants:

Diffrent     1438520-gf1.jpg     La vie    

Différent tout comme moi: (Coup de coeur de Francine):Une histoire vraie, si incroyable qu'aucun romancier n'aurait osé la rêver.  Le destin d'un esclave de l'ère moderne, d'un marchand d'oeuvres d'art et de la femme qui, curieusement, les unit.   Voici l'histoire de la vraie vie, souvent déchirante et toujours surprenante.  Celle à laquelle on peut croire.

L'orangeraie:  (Coup de coeur de Diane H.):  Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

La vie commence à 60 ans: (Coup de coeur de Rachel): Non, la retraite ce n'est pas le début de la fin ! Ce n'est pas non plus le consumérisme à outrance de mannequins "seniors" qui courent après leur jeunesse. C'est le début d'une vie enfin libre. Elle est dans le mouvement, l'action, la plénitude. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, d'être créatif et citoyen. Bernard Ollivier revient sur la décennie qui fut la sienne depuis qu'il a cessé d'être salarié.
Le moins que l'on puisse dire est que le bilan est plus que positif : comme une renaissance, une invitation à le suivre sur ce chemin du temps retrouvé pour soi et pour les autres.

 

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

 Appelez-nous     Diffrent     1438520-gf1.jpg     La vie      Le secret de Dieu   

 

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du ''Phare du lecteur''

Lors de sa rencontre du 18 mars 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné  les coups de coeur suivants:

Aux portes    Danseuse    Appelez-nous

Aux portes de l'éternité (Coup de coeur de Danny):1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les États-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour attendre un point culminant l'année suivant avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXe siècles, plusieurs familles, russe allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques.

Danseuse et maman (Coup de coeur de France):  À 18 ans, Martine tombe amoureuse d'Herby, soi-disant étudiant en médecine. Pour l'aider à financer ses études, elle accepte de danser nue dans un bar de Laval. Elle découvrira assez rapidement qu'Herby lui ment depuis les premiers jours. Il n'est pas étudiant mais plutôt assisté social, près d'un gang criminel. Prise dans l'engrenage de la violence conjugale, Martine se soumet tout de même aux volontés d'Herby, de qui elle tombera enceinte, et continue sa carrière de danseuse.

Appelez-nous pas matante (Coup de coeur de Rachel):  Tant redoutée, la cinquantaine a récemment frappé quatre amies d'enfance : L'athlétique Frédérique, une policière retraitée qui réalise son rêve d'avoir sa propre boutique de fleurs. La très loyale Susan, une éminente avocate connue pour son franc-parler, qui s'assume en tant que « cougar ». L'adorable mais bonasse Charlotte, une assistante dentaire éprouvée par un divorce. Par solidarité, les trois femmes, dont l'horaire est déjà bien chargé, se partageront les obligations de leur acolyte en détresse. Il n'en tiendra qu'à Frédérique, Susan et Charlotte de remplir ce mandat de taille sans effriter leur camaraderie.

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

Aux portes   Danseuse   Appelez-nous   Sois_ta_meilleure_amie.jpg   829961-gf1.jpg    Martha Stewart    Diffrent

 

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du ''Phare du lecteur''
Lors de sa rencontre du 18 février 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné  les coups de coeur suivants:

  Gaby_Bernier.jpg         Sois_ta_meilleure_amie.jpg

Gaby (Coup de coeur de France):  Au tout début du XXe siècle naissait à Chambly une enfant qui se démarqua vite des jeunes filles de son âge. Son aptitude pour le bonheur fut éprouvée par la mort accidentelle de son père alors qu'elle n'avait que huit ans. Mais sa créativité, sa détermination et le support de sa famille eurent raison des obstacles semés sur sa route. A vingt-six ans, femme d'affaires reconnue dans le monde de la haute couture du Golden Square Mile, Gaby Bernier rendait sa première visite à son idole, Coco Chanel, avec qui elle partage de nombreux points communs.

Sois ta meilleure amie (Coup de coeur de Diane): Au fil de ses 25 ans de carrière en communication, Josée Boudreault a fait de nombreuses rencontres marquantes. Des gens connus, mais aussi d'illustres inconnus, ont influencé sa façon de voir la vie et de la croquer à pleines dents. Sois ta meilleure amie ! propose, sans prétention, de porter un regard empathique et rempli d'amour et d'affection sur vous-même par un mode de vie sain et des pensées constructives, pour maintenir ou rétablir l'équilibre dans les multiples aspects de votre quotidien.

 Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:

Une_epine_dans_le_coeur.jpg   Gaby_Bernier.jpg   Lit_double_3.jpg   Hellcom.jpg   Sois_ta_meilleure_amie.jpg   Partir_pour_oublier_un_salaud.jpg   Comme_plume_au_vent.jpg

 

biblio15 .jpeg    Coups de coeur du ''Phare du lecteur''
Lors de sa rencontre du 21 janvier 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné  les coups de coeur suivants:

1523423-gf1.jpg          829961-gf1.jpg  

Moi, Malala (Coup de coeur de Diane):  Témoignage de cette jeune Pakistanaise, victime de l'obscurantisme taliban, qui gêne les extrémistes par son engagement en faveur de l'éducation des filles dans le monde.

La voleuse de livres (Coup de coeur de Suzanne):  1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d'adoption en dehors de Munich. Leur père a été emporté par le souffle d'un seul et étrange mot, le communisme, et Liesel a vu la peur d'un destin semblable se dessiner dans les yeux de sa mère. En route, la Mort rend visite au frère de Liesel.

Le Phare du lecteur dirige également votre attention aux oeuvres suivantes:
1544076-gf1.jpg     1301507-gf1.jpg      1365931-gf1.jpg       26257-gf1.jpg      1523423-gf1.jpg     829961-gf1.jpg

 Les rencontres du Phare du lecteur ont lieu le troisième jeudi de chaque mois à 18h30.

biblio15 .jpeg     GRANDE NOUVELLE POUR 2015 : LE PHARE DU LECTEUR S’ILLUMINE!

La Bibliothèque publique de Casselman est heureuse d’annoncer le lancement de son Club de lecture : Le phare du lecteur.

Le phare du lecteur s'illumine grâce à une subvention accordée par le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario dans le cadre de ses projets communautaires pour l'inclusion des personnes âgées.

Nous sommes choyés de compter parmi les membres du Comité madame Diane Laflèche, monsieur Germain Labelle, madame Denise Lévesque et madame Suzanne Normand.  Le comité est dirigé par la directrice générale de la Bibliothèque, soit madame Rachel Boucher et par l’animatrice, madame Francine N. Desnoyers.

Tous les usagers actifs de la bibliothèque qui désirent devenir membres du club sont invités à s’inscrire à l’avance de la première rencontre qui aura lieu
le 21 janvier 2015 à compter de 18h30 (6:30 P.M.) à la bibliothèque.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec madame Rachel Boucher au 613-764-5505 ou par courriel au rboucher@casselman.ca.

Bienvenue à tous!

 

biblio15 .jpeg    Club de lecture pour adultes
Bonne nouvelle!  Le Club de lecture pour adultes prendra son envol en janvier 2015, grâce à une subvention de la province d'Ontario! 

Ce club aura pour mission d'offrir à ses usagers les avantages suivants:
.  bonification de la lecture individuelle
.  encourager le lecteur à franchir ses limites
.  revoir sa lecture en groupe
.  s'identifier avec le livre
.  développer une meilleure compréhension du livre
.  mousser l'enthousiasme pour le livre
.  découvrir une variété d'auteurs et de genres littéraires
.  établir des liens avec les membres du club de lecture
.  développer le goût de la lecture

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec madame Rachel Boucher au 613-764-5505 ou par courriel au: rboucher@casselman.ca.

 

biblio15 .jpeg   Ressources pour les clubs de lecture
Pour créer votre propre club de lecture, voici quelques liens pour vous assister :

Vous aimeriez mettre sur pied votre propre club de lecture? Voici quelques ressources pour
vous aider à choisir des thèmes ou des livres intéressants, animer les discussions, et plus encore!

 

biblio15 .jpeg    Coup de coeur du ''Phare du lecteur''

Lors de sa rencontre du 20 mai 2015, les membres du club ''Le phare du lecteur'' ont décerné le coup de coeur suivant:

Notre emplacement

764 rue Brébeuf, Casselman, ON
KOA 1M0
Voir directions

Contactez nous

Tél: (613) 764-5505
rboucher@casselman.ca

Tous droits réservés Bibliothèque publique de Casselman © 2013 • Design & développement Elevate

Avis de non-responsabilité : Les liens pour accéder à d'autres sites sont fournis uniquement à titre de référence et d'information et n'impliquent aucune responsabilité
ni aucune approbation de la part de la Bibliothèque ou des concepteurs de son site Web quant au contenu ou à l'hébergement des sites mentionnés. 
Pour plus d'information veuillez consulter les modalités d'utilisation.