• casselman-1
  • casselman-2
  • casselman-3

catalogue

dossier

activite

Club de lecture-Adultes

biblio15 .jpeg    Quelques suggestions parmi nos nouveautés pour vos prochaines lectures!

      Béatrice Picard : avec l'âge, on peut tout dire - SYLVAIN-CLAUDE FILION     Les Quatre filles du révérend Latimer - COLLEEN MCCULLOUGH      Les Secrets du bicarbonate : maison, cuisine, santé : passez au naturel ! - MARIE-NOËLLE PICHARD     Bertrand #01 - LINA SAVIGNAC     Thomas #02 - LINA SAVIGNAC    

Béatrice Picard:
Blanche Bellemarre, Angélina Desmarais, Alice Lebrun, Marge Simpson et la Maude de Harold et Maude. Toutes ces femmes et des centaines d’autres encore, Béatrice Picard les a incarnées au théâtre et à la télévision.
Elle a été des premières compagnies théâtrales, elle a joué dans de nombreux radioromans populaires des années 1940 et 1950 et participé à la naissance de la télévision publique et privée. Elle est le dernier témoin direct d’émissions légendaires comme Le Survenant, Cré Basile et Symphorien. Quand la comédienne se raconte, elle met en lumière la grande et la petite histoire de la radio, de la télévision et du théâtre. Et quand la femme engagée, la mère et l’amoureuse se dévoilent, c’est tout un pan de notre évolution sociale, dont elle a été un des témoins privilégiés, qu’elle révèle du même souffle.
Béatrice Picard fait rire et pleurer plusieurs générations de Québécois depuis maintenant près de huit décennies, mais comme elle se plaît à le dire, elle n’est pas
un monument pour autant. Elle est toujours présente sur la scène québécoise et compte bien monter sur les planches encore longtemps.

Les quatre filles du Révérend Latimer
Australie, 1925. Les soeurs Latimer, Edda, Grace, Heather et Kitty se rendent en Nouvelle-Galles du Sud pour apprendre le métier d'infirmière et ainsi se soustraire à l'austérité de leur père et à l'autorité de leur mère. Cette fresque sentimentale suit le destin et les rêves d'indépendance de ces jeunes filles, espoirs qui pourraient être balayés par la Grande Dépression.

Les secrets du bicarbonate
Présentation des vertus culinaires, préventives, curatives, cosmétiques et désinfectantes du bicarbonate de soude ainsi que d'astuces pour ses différents usages.

L'étranger de l'île Dupas (t.1,2)
Tome 1: 
Dans l'archipel du lac Saint-Pierre, plus de cent îlots se disputent la douceur de vivre. Sur l'un d'eux, l'île Dupas, le jeune Bertrand Valois et sa belle Anna Poudrette tentent de faire leur place dans le monde et de profiter pleinement de leur amour. Mais entre les querelles familiales et le début de la Deuxième Guerre mondiale, leur existence est perturbée.
Avec les chantiers maritimes qui amènent leur lot de nouveaux travailleurs, le rationnement et la menace de la conscription qui plane sur les hommes, la vie sur les îles en bordure de Sorel n'est plus la même. Le havre de paix devient un refuge de choix pour les déserteurs, mais aussi pour un curieux étranger aux sombres desseins.
Grâce à sa plume habile et à son âme d'historienne, Lina Savignac réussit dans le premier tome de cette trilogie à nous faire découvrir la Deuxième Guerre mondiale sous un autre jour. De son imagination, elle fait naître des personnages qui, sans même s'en douter, sont aussi courageux que les grands héros de guerre, nous prouvant ainsi qu'il est possible de défendre sa nation à partir de la maison.
Tome 2:  La guerre est maintenant du passé. Les années 1960 marquent le renouveau pour le Québec. Alors que la province tout entière s'éveille à la modernité, de nouvelles possibilités s'ouvrent pour la jeune génération. Devant cette ère d'espoir et de changements, Thomas, le fils de Bertrand et d'anna, est cependant indécis...

 

Notre emplacement

764 rue Brébeuf, Casselman, ON
KOA 1M0
Voir directions

Contactez nous

Tél: (613) 764-5505
infoblio@casselman.ca

Tous droits réservés Bibliothèque publique de Casselman © 2013 • Design & développement Elevate

Avis de non-responsabilité : Les liens pour accéder à d'autres sites sont fournis uniquement à titre de référence et d'information et n'impliquent aucune responsabilité
ni aucune approbation de la part de la Bibliothèque ou des concepteurs de son site Web quant au contenu ou à l'hébergement des sites mentionnés. 
Pour plus d'information veuillez consulter les modalités d'utilisation.