• casselman-1
  • casselman-2
  • casselman-3

catalogue

dossier

activite

Cours informatiques

Écrit par Super User. Publié dans Actualité-fr.

biblio15 .jpeg  Cours informatiques

Cours comportant l'introduction à internet et courriels, lequel sera offert les jeudis 9, 16, 23, 30 janvier ainsi que le 6 février 2014 de 15h30 à 17h00. Veuillez noter que ce cours est offert en français seulement.  Il est aussi à noter que nous ne pouvons accepter de nouvelles inscriptions après le 16 janvier 2014.

Cours d'introduction à Outlook et Facebook. Ce cours est offert les jeudis 13, 20, 27 février et le 6 mars 2014 de 15h30 à 17h00.  Veuillez noter que ce cours est offert en français seulement.  Il est aussi à noter que nous ne pouvons accepter de nouvelles inscriptions après le 20 février 2014.

Les cours informatiques sont gratuits, et sont offerts aux adultes.
Les inscriptions se font en personne ou par téléphone à la Bibliothèque.

Club de lecture d’été TD 2013

Écrit par Super User. Publié dans Actualité-fr.

Club de lecture d’été TD 2013
Le prochain thème sera annoncé au printemps 2014.

 

Lettre à La Nation

Renseignements au sujet de la décision du Conseil de la bibliothèque publique de Casselman de demander des frais aux contribuables de La Nation

Historique

Pendant plusieurs années, la municipalité de La Nation contribuait un montant à la Bibliothèque de Casselman afin que les résidents de La Nation puissent utiliser la bibliothèque de Casselman. En 2002, la dernière année de cette contribution, le montant était de 14 000$.

Depuis 2003, les résidents de La Nation ont bénéficié des services de la Bibliothèque de Casselman sans payer de frais annuels et sans que leurs impôts servent à ce service.

Conséquence

La municipalité de Casselman contribue chaque année plus de 100 000$ à la bibliothèque (donc des fonds des contribuables de Casselman). Sans soutien financier de la municipalité de La Nation, 25% des prêts de livres sont effectués par des résidants de La Nation. Ceci réduit la disponibilité des livres pour les contribuables de Casselman ou oblige plus de dépenses pour augmenter le nombre de copies, et utilise le temps du personnel de la bibliothèque.

Regarder vers l’avenir

La Bibliothèque publique de Casselman a plusieurs projets d’activités et de services. Mais servir 25% de notre clientèle sans contribution financière pour ce service nous cause un désavantage que d’autres bibliothèques (comme celles de La Nation par exemple) n’ont pas. Toutes les bibliothèques publiques de la région chargent un frais aux non-résidents (tout comme nous le faisions depuis longtemps). Nos tarifs sont du même ordre que ceux des autres bibliothèques.

Autre solution

Nous avons proposé au Conseil de la bibliothèque de la Nation de contribuer un montant de 16 000$ pour l’année 2013. Ils en ont référé au conseil municipal de La Nation qui a refusé. Nous n’avons jamais reçu de réponse à nos invitations de discuter de notre demande. C’est par les médias que nous avons appris qu’ils préféraient conserver leurs fonds pour leurs bibliothèques.

Comme résidents de La Nation, vous avez accès sans frais aux bibliothèques de Limoges, St-Isidore et St-Albert. Nous comprenons cependant votre déception face à un frais pour utiliser la bibliothèque la plus proche de chez vous et de voir vos impôts financer celles plus éloignées. Nous espérons que vous comprenez notre décision, un choix qui s’imposait pour maintenir une bibliothèque active et qui réponds aux besoins de ses utilisateurs.

 

Notre emplacement

764 rue Brébeuf, Casselman, ON
KOA 1M0
Voir directions

Contactez nous

Tél: (613) 764-5505
rboucher@casselman.ca

Tous droits réservés Bibliothèque publique de Casselman © 2013 • Design & développement Elevate

Avis de non-responsabilité : Les liens pour accéder à d'autres sites sont fournis uniquement à titre de référence et d'information et n'impliquent aucune responsabilité
ni aucune approbation de la part de la Bibliothèque ou des concepteurs de son site Web quant au contenu ou à l'hébergement des sites mentionnés. 
Pour plus d'information veuillez consulter les modalités d'utilisation.