• casselman-1
  • casselman-2
  • casselman-3

catalogue

dossier

activite

Babillard virtuel

biblio15 .jpeg     Mois des bibliothèques - portes ouvertes 2018

Une invitation spéciale pour le mois des bibliothèques

             b88841d2e32a670e1d4643adf47648b5.gif

Cette année, la Bibliothèque publique de Casselman invite tous les usagers à venir célébrer le mois des bibliothèques le jeudi 25 octobre 2018 de 16h00 à 18h00.

Lors de cette occasion, nous offrons une visite de la bibliothèque ainsi que des renseignements supplémentaires au sujet des bibliothèques de rue.

Par courtoisie, toute amende au dossier des usagers qui nous visiteront sera abolie.

Des prix de présence seront offerts à titre de remerciements à nos usagers et de plus des rafraichissements seront offerts.

Notre personnel vous attend! Venez en grand nombre!

         e293a108.gif

biblio15 .jpeg  Halloween 2018

                                hallowen 3.jpg

Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. À l'origine, le symbole d'Halloween était un navet contenant un tison pour commémorer la légende de Jack-o'-lantern (Jack à la lanterne), puisque la citrouille n’existait pas en Irlande. Le navet fut progressivement remplacé par une citrouille et une chandelle.

À cette époque, les Celtes laissaient des gâteaux aux morts comme offrandes pour les honorer, ainsi qu'aux pauvres. Par la suite, les bonbons remplacèrent les pommes et les gâteaux.

Le nom « Halloween » est une altération de All Hallows Eve qui signifie 'le soir de tous les saints'.

Les enfants déguisés symbolisaient autrefois les âmes des morts. De nos jours, cette tradition est devenue de plus en plus commercialisée.

   halloween 1.jpg                    halloween 10.jpg                  halloween 9.jpg

biblio15 .jpeg    Action de grâce 2018

paisajes animados(75).gif

L’Action de grâce est célébrée pour la première fois de façon annuelle et officielle au Canada le 6 novembre 1879, bien que les peuples autochtones au Canada célébraient la récolte automnale bien avant.

La tradition est rapidement imitée par les habitants de la Nouvelle-France sous l’autorité de Samuel de Champlain en 1606. La courge et la citrouille, elles, sont introduites en Nouvelle-Écosse dans les années 1750. Il faudra attendre les années 1870 avant qu’elles soient mieux connues ailleurs sur le territoire canadien.

En 1957, on décrète que l’Action de grâce devra être célébrée tous les deuxièmes lundis du mois d’octobre et devient l’occasion pour les familles de se rassembler et de célébrer leur bien-être général.

                download.jpg

Plus d'articles...

Notre emplacement

764 rue Brébeuf, Casselman, ON
KOA 1M0
Voir directions

Contactez nous

Tél: (613) 764-5505
rboucher@casselman.ca

Tous droits réservés Bibliothèque publique de Casselman © 2013 • Design & développement Elevate

Avis de non-responsabilité : Les liens pour accéder à d'autres sites sont fournis uniquement à titre de référence et d'information et n'impliquent aucune responsabilité
ni aucune approbation de la part de la Bibliothèque ou des concepteurs de son site Web quant au contenu ou à l'hébergement des sites mentionnés. 
Pour plus d'information veuillez consulter les modalités d'utilisation.